Le public et vous... toute une histoire !?!
Lorsque vous intervenez en public (conférence, séminaires, cours) vous êtes dans une arène, toutes les paires d’yeux sont braquées sur vous, et sachant que 93% de ce qui est perçu par l’auditoire est non verbal et para-verbal, (gestes, respiration, regard, débit, silences, posture, rythme, intonations, volume) , couramment nommés les fondamentaux, il s’avère fort utile de les maîtriser car ils posent les bases d’une prise de parole réussie.
Le corps, la voix... dans quel espace ?
Le corps, la voix, doivent s’adapter à l’espace dans lequel vous intervenez, à la distance qui vous sépare de votre ou vos interlocuteurs.
L’art des silences...
Laissez vous le temps, et les auditeurs vous écouterons mieux. Savoir ménager des silences lors d’une prise de parole, c’est probablement ce qu’il y a de plus difficile. En règle générale la parole s’emballe comme si nous avions peur du vide, du rien. Un simple silence équivaut en vérité à une respiration de l’orateur, il inspire, il laisse faire, il accueille l’air et ce faisant, il participe à l’élaboration d’un espace donné à l’auditoire, dans lequel peut exister la résonance de ce qui vient d’être dit. Ainsi il m’arrive d’accompagner des clients ou des groupes sur la préparation d’un discours comme pour l’écriture d’une partition (Variations rythmiques, hauteur de son, intonations, silences)
Le trac enfin vaincu,
grâce à la maîtrise des fondamentaux, vous entrez plus avant dans l’arène, au cœur de votre représentation. Là, enfin posé, vous pourrez déployer toutes vos compétences d’orateur et d’oratrice. Votre discours argumenté suivra le plan que vous aviez mis en place, laissant une liberté à l’improvisation, aux sentiments vrais et aux faits, pour rendre vivante et cohérente votre intervention.