Qui suis-je ?

Paula MESURET :
Coach vocale et formatrice,
Chanteuse, comédienne, compositrice...

Coach vocale et formatrice, comédienne, chanteuse et compositrice...

Je mets mon expérience de la voix parlée et chantée au service des conférenciers, professeurs, doctorant, mais également des acteurs, chanteurs professionnels ou amateurs. Élève au Théâtre national de Chaillot auprès d’Antoine Vitez et de Georges Aperghis, j’ai étudié parallèlement le chant avec Robert Dumé, professeur au Conservatoire National de Musique de Paris, et me suis initiée à la musique carnatique (Inde du sud), au chant à capella et à l’improvisation auprès de Jean- Paul Auboux, flûtiste et compositeur. Depuis 2015 j’interviens auprès des élèves de l’ENA sur la prise de parole.  

Mes références - Formatrice

  1. Formatrice à l'ENA  « La prise de parole en public » 
  2. Formatrice à EDA Aliénor, École des Avocats de Bordeaux. " La voix , un outil de conviction" "La prise de parole en public"
  3. Afdas : Stages de théâtre chant et poésie
  4. Drac île de France : Création d’une Chorale au sein de l’institution
  5. Buc Ressources :Théâtre- Chant - Préparation aux soutenances de mémoires des étudiants de fin d’années -Suivi de projets socio-éducatifs à dimension artistique et culturel

Mes références - Artiste

Ma rencontre avec Antoine Vitez, les travaux de celui-ci sur Racine et sa musicalité m'ont amènée à composer pour les élèves-comédiens-chanteurs de l'École de Théâtre, sur des fragments d'Esther et d'Iphigénie lors des journées Racine, présentées au public en 1984. J'ai développé - notamment auprès de Georges Aperghis - un intérêt pour le traitement de la voix comme matière sonore. Toujours entre le texte, la musique et le chant, je m'intéresse encore et toujours à la tradition du récit chanté; j'ai enregistré pour France Culture et le festival d'Avignon Le Cycle du Roi Arthur 1983 (texte de Bruno de la Salle, musique de Jean-Paul Auboux). Celui-ci, spécialiste de la musique carnatique, flûtiste, compositeur et professeur au Centre de Musique Oriental à la Sorbonne m'a enseigné la musique modale et l'art d'improviser a cappella. 
Mon parcours
Share by: